On parle souvent de la prière comme d’une bonne habitude. Mais n’est-ce pas réducteur ? Tant que l’on voit la prière ainsi, on manque de motivation. Prier risque de devenir mécanique, une ligne à cocher sur sa liste de choses à faire. Et finalement on peut en arriver à prier de moins en moins voire plus du tout (ou presque).

Pourtant, si on y réfléchit, il y a de nombreuses raisons qui font d’un moment de prière un moment précieux, qui aide à avancer et surtout à avancer avec Dieu. Après tout, ne dit-on pas « fais de l’Éternel tes délices et Il te donnera ce que ton cœur désire » (Psaume 37 v.4) ? Voici 10 raisons pour te motiver à prier.

 

1 – Pour passer un bon moment avec Dieu

La prière c’est cela avant tout. Partager avec Dieu, Lui raconter ta vie, Lui demander de te guider, Lui faire part de ce qui te tient à cœur, Lui parler de ceux que tu aimes et qui ont besoin de Lui… La prière, c’est faire un pas vers Dieu (et Lui fera le reste pour S’approcher de toi).

 

2 – Parce que Dieu aime t’écouter

Dieu c’est le meilleur ami que tu puisses avoir. Non seulement tu peux tout Lui dire, sans craindre qu’Il te juge (de toute façon Il sait déjà tout), mais en plus Il aime t’écouter Lui parler. C’est même Le seul à pouvoir t’écouter d’une façon parfaite, comme on veut tous être écoutés dans les moments joyeux comme dans les temps difficiles.

 

3 – Pour être apaisé                

T’est-il déjà arrivé d’avoir plein de choses au fond de toi qui bouillonnent, dans lesquelles tu te noies ou qui te préoccupes ? A la fin d’un bon moment de prière, même si tes problèmes ne sont pas instantanément réglés, tu te sens plus léger. Grâce à la prière tu peux vraiment connaître la paix que Jésus promet de donner.

 

4 – Pour être transformé

Lorsque tu pries, tu te rapproches de Jésus. Et à mesure que tu Le découvres, il se passe divers phénomènes :

  • Plus tu le connais, plus tu l’aimes et plus tu l’aimes, plus tu veux Lui obéir
  • Plus tu pries, plus ta relation avec Jésus grandit. Or, lorsqu’on devient proche de quelqu’un, on finit par attraper certaines de ses expressions, habitudes…. Avec Jésus c’est pareil : tu finis par Lui ressembler un peu plus chaque jour.

 

5 – Parce que Dieu répond

Pas toujours comme tu le voudrais ou comme tu l’imagines, mais Il répond. Et comme Il te connait par cœur, Il te répond toujours de la façon la plus parfaite, même si ce n’est pas forcément ce que tu attendais.

 

6 – Pour être agréable à Dieu

En priant régulièrement, tu pries d’une façon qui Lui est de plus en plus agréable. Prier souvent amène à prier davantage pour les autres et à chercher toujours plus Sa volonté. Ainsi, par exemple, à force de prier pour qu’un tel ou une telle tombe amoureux/se de toi (ne te cache pas, je sais que tu as déjà fait cette prière), tu finiras par demander à Dieu de bénir cette personne, et cette prière-ci te fera du bien à toi aussi.

 

7 – Parce que prier c’est laisser Dieu agir

Prier c’est remettre ton sujet de prière entre les mains de Dieu. En gros, c’est accepter de lâcher prise et laisser Dieu diriger les choses tel qu’Il l’entend. Pas toujours facile, mais je t’encourage à regarder aux bénédictions qui suivent cela.

 

8 – Parce que prier c’est agir, et agir avec Dieu

Prier pour certains sujets peut t’amener à passer à l’action. Par exemple, tu es scandalisé(e) par la pauvreté que tu vois autour de toi, ou tu t’aperçois que ton église a besoin de personnes pour un service particulier : ce sujet te tient à cœur, tu pries pour cela. Et un jour tu comprends que Dieu t’appelle peut-être à agir à ce propos. Prier peut t’amener à agir main dans la main avec Dieu.

De plus, quand tu pries, tu agis dans la mesure de tes moyens. Laisser l’espace à Dieu pour qu’Il agisse, c’est une action en soi.

 

9 – Pour que tes actions produisent de bons fruits

Lorsque tu te lances dans une action ou un projet, que ce soit un service pour Dieu ou une étape de ta vie, penses à le vivre avec Dieu, dans la prière. Quand on dit à Dieu « je te donne tout », il est bien de faire suivre ces paroles par l’action : la prière. Remets à Dieu tes projets avant de les commencer, pour qu’Il te donne de la sagesse face aux décisions à prendre, pendant afin qu’Il te guide, et après pour Le remercier. Et n’oublie pas : c’est nous qui plantons et arrosons, mais c’est Dieu qui récolte les fruits.

 

10 – Parce que c’est quand tu en as le moins envie que tu en as le plus besoin

Prier c’est résister au diable, c’est être soutenu dans l’épreuve. Or il est plus difficile de prier justement face à la tentation ou dans une période difficile. Et pourtant, crier à Dieu dans ces moments là est la seule solution pour t’en sortir. Alors, quand tu n’as plus envie de prier, c’est le moment de te mettre à genoux (ou debout, ou assis, ou couché) et de tout remettre à Dieu.

 

Et toi, qu’est-ce qui te motive à prier ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s