Ce n’est pas toujours évident de fréquenter une église. On peut s’en lasser, la trouver trop imparfaite, ne plus y aller…. Mais un jour, on se rend compte qu’on peut aussi en tirer du positif. Et c’est alors qu’on y retourne et qu’on y reste.

Voici 7 raisons pour lesquelles je vais et je continue d’aller à l’église.

 

  1. Pour passer quelques heures avec Dieu

Soyons honnêtes, avoir une matinée réservée pour rencontrer Dieu, avec d’autres chrétiens, s’avère parfois nécessaire pour prendre du temps avec Dieu après nos semaines que l’on remplit souvent de bien (trop) d’autres choses.

 

  1. Pour la communion fraternelle

C’est l’une des choses que je préfère dans la louange et la prière lors du culte. Je m’approche de Dieu entourée de mes frères et sœurs, ce qui complète mon culte personnel.

 

  1. Pour l’enseignement

Parce que souvent, la personne qui fait le message voit d’autres choses que moi dans le passage ou le thème commenté. Je m’enrichis à la fois d’un autre point de vue, de connaissances bibliques, et d’une étude approfondie.

 

  1. Pour m’engager et servir Dieu

L’église, c’est un très bon cadre et même un terreau pour grandir dans un engagement actif. On peut y essayer différents services, y être fidèles dans les petites puis les grandes choses. On peut y découvrir et exercer son ministère.

 

  1. Pour nouer des relations plus profondes avec d’autres chrétiens…

Au-delà de passer un moment ensemble à louer et prier, l’église c’est aussi ce qui nous permet de nous retrouver avec d’autres chrétiens, de créer des amitiés tournées vers Dieu, de voir que l’on n’est pas seul à avoir des défis à relever, et de courir ensemble vers le but. Parce que courir seul, ça peut finir par être lassant.

 

  1. … afin d’être affermie dans ma foi

Je sais, pour l’avoir vécu, que lorsqu’on est seul, on est plus faible, on tombe plus facilement face à la tentation, on est moins fidèle dans notre relation à Dieu. Mais « la corde à trois brins ne se rompt pas facilement » (Ecclésiaste 4 v.12). En d’autres termes, pouvoir parler et prier avec d’autres chrétiens m’aide à rester ferme dans ma foi et attachée à Dieu.

 

  1. Parce que, même si l’église est imparfaite aujourd’hui, j’attends activement l’église parfaite au ciel

Parce que l’église est composée d’êtres humains et que les êtres humains sont imparfaits, tant que nous sommes sur cette terre, nous ne trouverons pas d’église parfaite. Alors que faire ? Nous lamenter en attendant des jours meilleurs ? Critiquer les églises et détester ceux qui en fréquentent une ? Ou essayer de voir au-delà des défauts ce qui fait le cœur de l’église : adorer et servir Dieu ensemble ? Et, pourquoi pas, apporter notre modeste contribution pour aider l’église que nous fréquentons à continuer d’avancer vers cet objectif ?

 

Et toi, pour quelle(s) raison(s) fréquentes-tu une église ?

Laisser un commentaire

