Servir Dieu, ce n’est pas toujours évident. On peut se trouver plein de raisons ou d’excuses pour ne pas le faire. Jusqu’au jour où l’on se rend compte de ce que Dieu a fait dans nos vies : Le servir devient un acte d’amour et de reconnaissance envers Lui.

Mais avant cela, le parcours peut être rempli d’obstacles qui freinent cet élan nous poussant à nous engager davantage pour Dieu. Voici 7 (mauvaises) raisons pour lesquelles je n’ai pas servi Dieu durant une période de ma vie, et les réponses que Dieu m’a données (peut-être te reconnaitras-tu) :

 

  1. Je ne suis pas appelée

Qu’en dit la Bible ? « Allez, faites de toutes les nations mes disciples » – Matthieu 28 v.19

La réponse de Dieu : Nous sommes tous appelés par ce verset, même si cela ne se traduit pas de manière extraordinaire comme dans de rares cas (par une vision ou autre). Nous avons tous un appel différent mais nous avons tous un appel (même moi, et même toi).

 

  1. Je ne suis pas capable

Qu’en dit la Bible ? « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »Jean 15 v.5

La réponse de Dieu : Reconnaitre que je ne suis pas capable est la première étape, la deuxième est de reconnaitre que Dieu me rend capable pour le service auquel Il m’appelle : je suis un instrument, et c’est Lui qui agit par moi.

 

  1. Je n’ai pas encore trouvé mon ministère

Qu’en dit la Bible ? « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparé à l’avance afin que nous les accomplissions » – Éphésiens 2 v.10

La réponse de Dieu : Dieu connait mon ministère, même lorsque je l’ignore encore. Je ne peux connaitre mon ministère qu’en me laissant guider par Lui : petit à petit, étape par étape, Il me conduit vers un ou plusieurs services.

 

  1. Quelqu’un d’autre pourrait le faire à ma place

Qu’en dit la Bible ? « En le voyant, Pierre dit à Jésus : « et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui dit : « si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » » – Jean 21 v.21-22

La réponse de Dieu : Lorsque Dieu me demande d’accomplir un service spécifique (ou simplement et plus généralement de Le servir), je ne dois pas regarder aux autres. C’est moi que Dieu appelle, il s’agit de ma relation avec Dieu. S’interroger sur le service des autres ne pourra qu’amener des tensions et des jalousies, ou me fournir une excuse pour me défiler.

 

  1. Mes actions n’ont pas d’impact

Qu’en dit la Bible ? « Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : « transporte-toi d’ici là », et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. » – Matthieu 17 v.20

La réponse de Dieu : Si Dieu guide nos actions, et que nous agissons avec foi (et prières), ces actions auront un impact, même si nous ne le voyons pas. Je ne changerai pas le monde, mais je participe à ce changement opéré par Dieu agissant par ceux et celles qui le servent. Il me suffit d’élargir ma vision.

 

  1. Je n’ai pas le temps

Qu’en dit la Bible ? « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » – Matthieu 6 v.33

La réponse de Dieu : La meilleure chose à faire pour notre vie, c’est de mettre Dieu à la première place. Alors, trouver du temps pour le servir vient naturellement.

 

  1. J’ai peur des implications

Qu’en dit la Bible ? « Le paresseux dit : « il y a un lion dehors ! Je serai tué dans les rues ! » – Proverbes 22 v.13

La réponse de Dieu : Ce verset est clair : être arrêté par la peur, c’est être paresseux. Avoir peur, est parfois normal. Ne pas agir juste parce qu’on a peur, c’est ne pas faire confiance à Dieu. Je sers Dieu parce que j’ai confiance en Lui.

 

 

Et toi, quelles sont tes mauvaises raisons de ne pas servir Dieu ? Et comment Dieu y répond-il ?

Laisser un commentaire

